Alzheimer : La rééducation cognitive

Autre le traitement médicamenteux, il existe diverses approches thérapeutiques agissant comme rééducation de la fonction cognitive. Le but de ces techniques non médicamenteuses est d’améliorer la qualité de vie du patient et son autonomie. La rééducation cognitive se fait principalement en stade léger à modéré de la maladie Alzheimer.

Les différentes techniques non médicamenteuses

Orthophonie

L’orthophonie est une thérapie permettant de faire travailler la fonction cognitive par des exercices de communication : rappels de mots, langage, chant.

Ergothérapie

Elle consiste à encourager l’autonomie du patient en lui réapprenant les gestes de vie quotidienne.

Ateliers mémoire

Réalisés lors d’une consultation mémoire ou en hôpital de jour, ils permettent au patient de se remémorer les souvenirs.

Aménagement à domicile

En réorganisant l’environnement du patient, il est possible de constater une amélioration des troubles de sommeil, d’angoisse.

Exemples d’aménagement :

- La mise en place d’un calendrier,

- Tableau d’affichage,

- Lumière et indication entre la chambre et les toilettes.

Zoothérapie

Cette méthode consiste à mettre les animaux au service des malades, en stimulant la mémoire par le toucher.

Gérontotechnologie

A l’aide d’outils technologiques tels visiophone ou lampe automatique s’éclairant dès la tombée du jour, facilitent le déplacement, la communication et apaisent l’esprit du malade et de son aidant.

La liste des traitements non médicamenteux est non exhaustive. Méditation corporelle, sport adapté au patient, musicothérapie, sont autant de services proposés.

Comments are closed.