Neurologue: prise en charge de la maladie d’Alzheimer

En France, environ 860 000 patients souffrent de la maladie d’Alzheimer, avec près de 225 000 nouveaux cas dépistés annuellement. Lorsque le médecin généraliste décèle de façon globale certains troubles neurologiques, il oriente le patient vers un spécialiste qui sera habilité à établir un diagnostic définitif. Il s’agit du neurologue.

neurologueSpécialité du neurologue

Le rôle majeur du neurologue consiste à ausculter les patients sujets à des migraines chroniques ou à des troubles de la mémoire. Ainsi, il est habilité à prendre en charge les pathologies telles que le Parkinson,  la sclérose en plaques, l’épilepsie, la maladie de Charcot et finalement la maladie d’Alzheimer.

Consulation auprès d’un généraliste au préalable

Le médecin généraliste, en constatant des troubles tels que des problèmes de mémoire, du langage, entre autres, va suspecter des éventuels troubles neurologiques et diriger le patient vers le neurologue pour un diagnostic précis. Dans certains cas, le patient suspecte lui-même ces troubles et décide de consulter le neurologue sans intermédiaire.

Documents requis pour la première visite chez le neurologue

Pour la première visite chez le neurologue, il est recommandé de se munir de:

  • ses prescriptions médicales
  • ses radios comprenant les derniers scanners et IRM
  • une liste de ses symptômes

Déroulement classique de la première consultation

La durée est généralement de l’ordre de 45 minutes à une heure et demie. Le neurologue procède à une inquisition sur des données de base notamment l’âge, la profession, les antécédents familiaux, entre autres. Il continuera ensuite par évaluer les facultés cognitives, motrices et sensorielles. Afin de dépister la maladie d’Alzheimer, le neurologue va effectuer des tests de mémoire.

Comments are closed.