Tout sur la prise en charge du patient Alzheimer

Progressivement, en avançant dans sa maladie, le patient Alzheimer est affecté par une perte d’autonomie qui lui donne droit à des prises en charges spécifiques. Assurance maladie, médecin traitant, aides financières, projets de l’État, soutien et accompagnement familial, associations Alzheimer : autant de protagonistes aidant dans la prise en charge du malade.

Les aides sous toutes ses formes

Aides à domicile

Des séances d’orthophonie, de kinésithérapie, les soins à domicile par une infirmière, l’aide ménagère, garde à domicile sont mis à disposition des malades Alzheimer.

Médecin traitant

Le diagnostic de la maladie est réalisé par un spécialiste mais c’est uniquement le médecin traitant qui assure le traitement. C’est d’ailleurs le médecin traitant que vous aurez préalablement déclaré à l’assurance maladie, qui se chargera de communiquer le plan de soins à celle-ci, en vue de vous assurer une prise en charge adéquate. Le médecin traitant veillera aussi au traitement d’autres pathologies liées ou non à l’Alzheimer.

Assurance maladie

Considéré comme une affection longue durée, l’Alzheimer est pris en charge à 100% par la branche maladie de sécurité sociale. Hospitalisation, soins et autres frais médicaux sont couverts.

Aides financières

Profitez :

- d’une carte invalidité en cas d’incapacité supérieur à 80%. Vous pouvez grâce à cette carte profiter de réductions lors de vos achats,

- de l’APA,

- d’une aide sociale pour financer vos frais de logement en EHPAD en cas de faibles moyens financiers. Faites-en la demande auprès de la CCAS ou de la mairie.

Aide familiale

Il existe aujourd’hui des accueils de jour permettant d’accompagner le malade et son aidant.

En cas de besoin d’arrêt professionnel de l’aidant, ce dernier peut profiter d’un congé de soutient familial.

Associations Alzheimer

Elles sont la plupart d’entre elles regroupées autour de France Alzheimer, union nationale des associations Alzheimer. Leurs missions : être au service du malade et sa famille.

Plan Alzheimer

Le plan Alzheimer consiste à améliorer la qualité de vie du patient, de son accompagnant, de sa famille et a aussi pour but :

- De faire avancer les recherches,

- A informer sur la maladie dont la mise en place des MAIA,

- D’améliorer enfin les structures d’accueil et le suivi médical.

Comments are closed.