Alzheimer : aides techniques pour lutter contre une perte d’autonomie

La perte d’autonomie quand on a eu pour habitude d’effectuer personnellement ses tâches, peut être très mal vécue par certains patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Heureusement qu’il existe aujourd’hui divers objets conçus pour faciliter les mouvements routiniers et quotidiens.

alzheimer aidesAstuces et altérations facilitant le quotidien

Afin de retrouver votre autonomie dans vos rituels routiniers, il vous est possible de vous munir d’objets spécialement créés pour vous faciliter la vie. Voici quelques conseils pratiques:
Toilette:

  • Optez pour des robinets à levier, des brosses à cheveux munies de larges poignées, d’un distributeur de dentifrice, d’une pince pour le papier toilette, entre autres.
  • Utilisez des rehausseurs de siège de toilette

Habillage:

  • Munissez-vous d’un enfile-bas, d’un enfile-boutons, d’un crochet d’habillage.
  • Portez des vêtements pourvus de velcros ou encore avec des élastiques.

Déplacement:

  • Prévoyez une canne, un déambulateur, un monte-escalier, voire même un fauteuil roulant. Il est toutefois conseillé de les essayer et de voir s’ils facilitent vos mouvements dans votre domicile.

Alimentation:

  • Ayez recours à l’utilisation d’ouvres-bocaux, d’éplucheurs ergonomiques, de gobelets anti-renversement, bref tous les accessoires permettant de vous alimenter personnellement, sans l’aide d’autrui

Modalités qui nécessitent une attention particulière

Avant l’acquisition des appareillages, il est possible de faire appel à un professionnel de santé tel qu’un ergothérapeute ou de vous adresser au « Centres d’information et de conseil en aides techniques », le (CICAT).

Comments are closed.