Traitement novateur: des anticorps pour lutter contre l’Alzheimer

raitement alzheimerLa recherche dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer est sujette à une tournure prometteuse. En effet, des scientistes de Grande Bretagne ont récemment constaté que des anticorps chez des rongeurs, seraient aptes à inhiber la dégénérescence des synapses susceptibles d’induire la maladie d’Alzheimer.

La nouvelle a été annoncée le mardi 6 mars 2012 par le Journal of neuroscience. Ces résultats pourraient permettre de trouver de nouvelles méthodes pour traiter les patients. Patricia Salinas, scientiste de l’University College of London, estime que cette nouvelle est empreinte d’espoir en ce qui concerne la prise en charge et les méthodes préventives de la dégénérescence des facultés cognitives.


Anticorps pour combattre l’Alzheimer

Cette pathologie se traduit par l’accumulation de peptide bêta-amyloïde entre les neurones et les cellules cérébrales (les synapses). L’échange d’information entre les neurones devient difficile. Les scientistes ont constaté que des anticorps seraient susceptibles d’inhiber le mécanisme de la Dkk1, une protéine semblable à la bêta-amyloïde, contrecarrant par conséquent, l’impact néfaste sur les synapses.

Par ailleurs Patricia Salinas déclare que des biopsies, pratiquées sur des patients décédés et atteints d’Alzheimer, démontrent des taux accrus de protéines Dkk1. Nul ne comprenait la portée d’une telle découverte. En effectuant des tests sur le système cérébral de rongeurs, les chercheurs ont constaté que le traitement d’anticorps sur les synapses, avait préservé la santé de ces dernières.

Source: http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/07/1300211-alzheimer-vers-un-nouveau-traitement.html

Comments are closed.