Alzheimer: Villeurbanne propose un lieu de répit pour les proches et les patients

A la fin de l’année 2011, la ville de Villeurbanne a mis en place un lieu de répit visant à offrir aux malades d’Alzheimer ainsi qu’à leur entourage, un endroit de détente et d’évasion. L’administration de ce dispositif est assuré par le Centre communal d’action sociale (CCAS) qui possède d’ores et déjà des instituts spécialisés pour les seniors.

«Lieu de répit», plus en détails

alzheimer villeleurbanneIl s’agit d’un endroit où pourront s’épanouir les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ainsi que leurs proches. Le rôle du lieu de répit consistera à informer, conseiller et programmer des interactions entre les proches de tous les patients, afin qu’ils partagent leurs expériences et leurs points de vue. Le dispositif mis en place permettra aux bénéficiaires de se renseigner sur les diverses astuces pouvant leur faciliter la vie quotidienne.

Concrètement, le lieu de répit recevra un binôme constitué du patient et du proche. Une panoplie d’activités variée leur sera proposée. A titre indicatif, le personnel travaillant au lieu de répit, sera présente de façon permanente, plus précisément:

  • un assistant social du CCAS sera disponible les premiers et le troisième vendredi du mois de 14h à 15h45
  • un représentant de France Alzheimer Rhône sera présent le quatrième vendredi du mois de 14h à 15h45Une deuxième étape du concept est en cours et requiert certaines autorisations indispensables pour que l’accueil séquentiel puisse ouvrir ses portes. Ce volet du projet consiste à procurer aux proches aidant les patients, la possibilité d’avoir du temps libre grâce à un séjour des malades à raison de trois jours et deux nuits au sein de l’institut.
    Source : http://www.senioractu.com/Alzheimer-la-ville-de-Villeurbanne-presente-le-Lieu-de-repit–destine-a-soutenir-les-proches_a14673.html

Comments are closed.