Pfizer et l’échec de son médicament expérimental pour traiter l’Alzheimer
ParActualité Médicaments Alzheimer
Le groupe pharmaceutique a fait cette annonce lors d’un communiqué de presse qui s’est tenu le mardi 17 janvier 2012. Il s’agit d’une perte d’espoir pour les milliers de malades qui pensaient pouvoir bénéficier d’un traitement efficace de leur maladie. L’Alzheimer est une pathologie qui comprend une dégénérescence des facultés cognitives et mentales des patients. Elle toucherait généralement les personnes âgées de plus de soixante ans.
Le nombre de personnes atteintes en France se chiffrerait à 800 000. Une femme sur quatre et un homme sur cinq en seraient atteints après 85 ans.
Pourquoi cet échec ?
Le traitement disponible présentement ne guérit pas l’Alzheimer. Il en soulage les symptômes et ralentit l’évolution de la maladie en procurant aux patients une vie relativement plus agréable.
Pfizer, qui a travaillé en collaboration avec la société californienne de biotechnologies Medivation, pensait avoir trouvé la solution ultime à la maladie. Le latrepirdine (Dimebon®) est la nouvelle substance qui selon eux, devait permettre d’éradiquer l’Alzheimer.
Ce produit considéré initialement comme étant révolutionnaire a été utilisé simultanément avec un médicament déjà existant, l’Aricept. Malheureusement, les résultats n’ont pas été très satisfaisants.
La molécule a subi un test en «double aveugle» durant quatre mois qui a été effectué sur plus de 1000 sujets.
Le groupe pharmaceutique estime que cet échec ne les freinera pas dans leur quête du produit miraculeux pouvant aider à éradiquer la maladie d’Alzheimer.