Les héritiers de l’Alzheimer

Par Angie

Dépistage Alzheimer Facteurs de risque Alzheimer

heritiers alzheimerPlusieurs études ont prouvé qu’une personne ayant un parent atteint de la maladie d’Alzheimer a beaucoup plus de chance de l’héritier ; mais ce n’est pas inévitable.

Vous avez des antécédents familiaux de maladie d’Alzheimer, cela ne sert à rien de perdre espoir, soyez plutôt prévoyant et faites-vous dépister.  N’attendez-pas d’avoir plus de soixante-quinze ans, consultez un médecin dès la première alerte. Un diagnostic précoce permet au patient d’accéder aux traitements retardant ainsi l’apparition de la maladie.

Formes familiales de la maladie d’Alzheimer (FFMA)

Peu de personnes atteintes de la maladie ont la forme, dite, « familiale ».  Trois chromosomes sont détectés comme porteurs de gènes impliqués dans le développement de la maladie : le gène APP (chromosome 21), gène PS1 (chromosome 14) et gène PS2 (chromosome1).

Il faut savoir que les formes héréditaires de la maladie d’Alzheimer ne concernent que 0,3 % des malades.

A savoir

Lorsqu’un des parents a la FFMA, il y a 50% de chance que les enfants développent la maladie.  Si les deux parents sont atteints, 75 % de leurs enfants développeront la maladie d’Alzheimer à l’âge adulte.

Alzheimer : génétique, mais…

Les gènes ne sont pas uniquement responsables de la maladie d’Alzheimer.  Plusieurs facteurs de risque entraine la maladie, notamment, le vieillissement, l’hypertension, le stress et l’obésité.

SOURCE : http://www.alzheimer.ca/french/disease/causes-heredity.htm
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>