Test Alzheimer : Dépistage rendu facile
ParTest Alzheimer
Pour aider au dépistage de la maladie d’Alzheimer, il ne suffit pas de se fier aux simples apparitions des signes d’Alzheimer. Aussi disponible en ligne, certains tests résident en des questions simples qui, au bout du compte vous permettent de marquer des points et évaluer votre mémoire. Pour des résultats plus précis, il convient de se rendre dans un centre spécialisé afin d’évaluer non seulement la mémoire mais aussi la praxie, le langage et la perte d’autonomie enclenchés par la maladie d’Alzheimer.
Dépister précocement, la maladie d’Alzheimer permet de parer à un traitement personnalisé et adapté au patient.
Test de Codex
Utilisé par les médecins généralistes, ce test aide à un dépistage précoce. Il consiste en un :
- Exercice de mémoire : le patient doit mémoriser trois mots et les répéter plus tard,
- Test d’horloge : Un cercle est préalablement dessiner sur du papier. Il suffit d’inclure les chiffre et les aiguilles comme dans un cadrant de montre.
Si le patient échoue à l’un de ces test, il poursuit avec une série de question appelée ‘Orientation dans l’espace » (où se trouve t-il ?, nom de la ville, département, région, étage). A chaque question est attribué un point. Si le score est inférieur à 4, une consultation mémoire dans un centre spécialisé permet d’évaluer la sévérité de l’oubli et le degré d’Alzheimer. La prise en charge est ensuite mise en place.
Test Alzheimer : Nouvelle étude
Selon une récente étude dirigée par l’Institut de la santé et recherche médicale (INSERM), un système d’imagerie cérébrale permettrait d’analyser l’imagerie du cerveau, son fonctionnement et l’épaisseur du cortex, particulièrement affecté par l’Alzheimer.