Vaccin Alzheimer : des facteurs génétiques influencent la réponse immunitaire
ParTraitement Alzheimer
Une découverte prometteuse permettrait aujourd’hui un vaccin contre l’Alzheimer. Ce vaccin est constitué du peptide amyloïde ß (Aß), substance qui s’accumule dans le cerveau et encourage la formation de l’Alzheimer. Seul hic, certains facteurs génétiques contrôleraient quelques cellules immunitaires, ce qui est susceptible d’influencer la réponse immunitaire au vaccin. En effet, si certains répondent favorablement au vaccin, d’autres pas.
Des réponses immunitaires variées en raison de la diversité génétique
Ce nouveau vaccin Alzheimer a pour but de prévenir l’accumulation des Aß dans le cerveau. Toutefois, les réactions neuro-inflammatoires et l’apparition de méningo-encéphalites rendent douteuse la réponse des lymphocytes T (cellules immunitaires) au vaccin Aß. Pour mieux comprendre le rôle des lymphocytes T, le professeur Pierre Aucouturier et d’autres chercheurs de l’Inserm ont parcouru les paramètres susceptibles de contrôler la qualité de la réponse des lymphocytes, en examinant des souris.
Ils ont découvert que le complexe majeur d’histocompatibilité (CMH), région du génome qui reconnaît un agent infectieux comme étranger au système de reconnaissance de soi en immunologie, est constitué de divers gènes, ce qui expliqueraient la variation des réponses anti-Aß.