Les familles contestent le déremboursement des traitements anti-Alzheimer
ParActualité Médicaments Alzheimer
Les proches patients qui souffrent de la maladie d’Alzheimer mènent une mobilisation contre le projet de déremboursement des médicaments indiqués dans le traitement de cette pathologie. Bien que ce projet n’a pas jusqu’à ce jour été officialisé, une pétition est en cours, en vue de sensibiliser l’opinion.
Remboursement de 15%
Ce projet a fait la une de divers journaux. L’État a mis au point un projet de déremboursement des traitements contre la maladie d’Alzheimer par la Sécurité sociale, soit d’un taux de remboursement de 65% à 15% seulement.
Indignation des familles et professionnels de santé
Les familles des malades sont indignés face à un tel projet. Il en est de même des spécialistes de la maladie associant ces traitements au ralentissement de la survenue des symptômes et à l’amélioration de l’autonomie des malades.
Les riches seront servis
Compte tenu de la hausse dans le coût des médicaments, seuls ceux qui ont les moyens financiers pourront y avoir accès et les autres devront s’en abstenir.
En dépit du fait que ces traitements n’apportent pas une guérison de la maladie mais contribuent uniquement à une amélioration des conditions de vie, une telle mesure peut déboucher sur la multiplication des placements anticipés.
Quoi qu’il en soit, un déremboursement des traitements anti-Alzheimer ne fait qu’accroître le fardeau des malades et de leur famille.