Alzheimer : deux spécialistes font le point sur la maladie
ParActualité Plan Alzheimer
Lors de l’atelier du Bristot Mémoire, qui a eu lieu le 15 octobre dernier, deux spécialistes se sont confrontés pour faire le point sur la maladie d’Alzheimer. Antoine Egu, psycho gériatre, et Guillaume Fernandez, sociologue, livrent leurs opinions sur la maladie.
Regard sur la mémoire, le diagnostic et la souffrance du patient
Guillaume Fernandez confie qu’il trouve en l’Alzheimer un paradoxe. Bien qu’elle soit connue et sujette à des actions politiques mises en place par le plan Alzheimer, la maladie est tout de même difficile à détecter, particulièrement à un stade précoce. Les symptômes sont souvent confondus avec le vieillissement. Antoine Egu affirme, lui, que la perte d’identité et l’incompétence cognitive entraînent le doute, voire des troubles anxieux et la dépression. Le patient a alors tendance à s’isoler, à s’exclure et à être exclu. La mémoire devient plus individuelle que collective. Face à cet isolement, le patient se voit dépossédé de tout. D’où l’importance de lui apporter de l’aide et du soutien à travers des ateliers artistiques comme le Bristot Mémoire.
Même si le diagnostic de la maladie est encore incertain, l’Alzheimer à fait évoluer les regards des professionnels de santé et les recherches neurologiques.