Alzheimer : la mémantine, un médicament efficace

La mémantine agit sur le cerveau

info-alzheimer-memantine La mémantine (Ebixa®) a un mode d’action différent des inhibiteurs de la cholinestérase car elle se base aussi sur des connaissances accumulées dans le domaine de la neurotransmission. Elle est un antagoniste des récepteurs NMDA (N-methyl-D-aspartate). La mémantine va agir sur un autre neurotransmetteur indispensable au système nerveux central, le glutamate. Celui-ci est présent en quantité trop importante chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. La mémantine empêche le récepteur NMDA d’être trop stimulé par l’excès de glutamate, tout en garantissant le fonctionnement normal de ce récepteur NMDA. Ce dernier a une fonction importante dans le processus d’apprentissage et de mémoire.

La mémantine efficace dans les formes modérées à sévères

La mémantine ralentit l’évolution des symptômes et a des bienfaits dans le fonctionnement global du patient, notamment en ce qui concerne les activités quotidiennes, les fonctions cognitives et le comportement.

La mémantine (Ebixa®) est remboursée

Le remboursement implique l’accord du médecin conseil de la mutualité; il est alloué à partir d’un score MMSE entre 3/30 et 14/30 (formes modérément sévères à sévères). Le renouvellement a lieu 6 mois après le début du traitement et ensuite une fois par an.

Comments are closed.