Senior: la suralimentation nuirait à la mémoire

Par admin

Actualité

senior la sur alimentation Les seniors de plus de 70 ans s’adonnant à une suralimentation encourent des risques de déclin de leur mémoire. Une étude menée par des scientistes en Arizona, aux Etats-Unis, prouverait que les personnes âgées de plus de 70 ans doubleraient le risque de diminution de la mémoire suite à une alimentation trop substantielle. Ces individus seraient ceux qui ingèrent plus de 2 100 calories quotidiennement. En revanche, ceux qui auraient une alimentation hypocalorique seraient moins enclins à cette diminution des facultés cognitives.


Risques encourus

 

Les recherches se sont portées sur le mode alimentaire et la consommation d’alcool de 1200 participants ne souffrant pas de la maladie d’Alzheimer et âgés entre 70 et 89 ans. Des tests de la mémoire ont été pratiqués. Les sujets ont été divisés en trois catégories:
«gros mangeurs», avec un apport calorique de l’ordre de 2100 à 6000 quotidiennement
«appétits moyens», consommant 1500 à 2100 calories par jour
«petit appétits», ingérant 600 à 1500 calories quotidiennement
Il a été constaté que 163 des participants manifestaient des diminutions de la mémoire. Ainsi, les scientistes ont pu déterminer que le risque était doublé chez les sujets ayant le plus gros apport calorique.

Consommation hypocalorique

Le Dr Yonas, l’un des auteurs de l’étude, indique qu’une alimentation hypercalorique quotidienne impliquerait plus de risque de diminution des aptitudes cognitives. Selon lui, l’idéal serait de décroître l’apport calorique quotidien et adopter une alimentation saine et équilibrée ; d’ailleurs d’une philosophie qui devrait être adoptée par tous, indépendamment de l’âge.

Source : http://www.rtl.be/loisirs/monbienetre/sante/732300/seniors-trop-manger-nuit-a-la-memoire
Both comments and trackbacks are currently closed.

Comments Closed