L’errance
Le malade s’éloigne du domicile sans surveillance et il est fort probable qu’il ne retrouve plus son chemin. Pour y remédier, commencez par le rassurer et trouvez une autre activité qui sera source de distraction pour lui. Assurez-vous qu’ils n’accèdent pas aux serrures des portes extérieures. Appliquez de la peinture sur les portes pour les dissimuler. N’hésitez pas à aviser les voisins.
L’agitation
Il marche nerveusement sans arrêt et tapote longuement les doigts. Trouvez une autre activité qui sera source de distraction pour lui. Un peu de musique pourra l’apaiser. Marcher continuellement peut servir d’exercice. Autant donc en profiter et l’emmener dans un endroit sans obstacles. Essayez d’identifier les événements générant l’agitation chez lui et soyez-y présent.
Gestes répétitifs
Répétition des mêmes mots et gestes. Dans la mesure où le comportement ne perturbe personne, vous pouvez le laisser faire. Si tel n’est pas le cas, initiez-le à une autre activité, comme polir des meubles ou des souliers. Surtout, les aidants doivent garder leur calme.
La méfiance
Selon lui, les autres essayent de le nuire et il les accuse même de vol. Cherchez à le réconforter et n’essayez pas de le raisonner. Trouvez une autre activité pour le distraire.
Comportement à caractère sexuel
Il se met à nu et s’expose devant tout le monde ou fait des avances. Trouvez-lui un endroit privé. Ne lui portez aucun jugement et ne le grondez pas.