La méditation pour relancer la mémoire

Par admin

Traitement Alzheimer Traitements non médicamenteux

Une technique de méditation appelée le KirtanKriya servirait à booster la mémoire des personnes atteintes de troubles cognitifs liés au vieillissement. C’est ce que révèle une étude conduite aux États-Unis chez 20 sujets atteints d’un trouble de mémoire, de léger à modéré. Parmi les participants, trois étaient atteints de la maladie d’Alzheimer.

L’activité cérébrale et la capacité cognitive relancées par le KirtanKriya

Les participants étaient tous âgés de 52 à 77 ans. Pendant 8 semaines, à durée de 12 minutes par jour, 15 participants ont pratiqué la méditation. Les 5 autres se sont laissés entraîner par un concerto de Mozart. Des tests neuropsychologiques ont ensuite été réalisés au début et à la fin de l’étude, afin d’évaluer la capacité cognitive de chaque individu. Les résultats démontrent que ceux qui avaient eu recours à la méditation, ont vu leur faculté cognitive s’améliorer. Une amélioration du trouble de mémoire a aussi été notée chez les participants qui avaient écouté du Mozart, mais sur le plan statistique, l’écart est trop grand entre les résultats du début et ceux de la fin de l’étude, pour conclure à une amélioration significative.

Les participants ont aussi eu recours à une séance de gammatomographie, une technique d’imagerie médicale illustrant l’activité des différentes zones du cerveau. Les personnes qui ont eu recours à la méditation ont connu une augmentation de l’activité cérébrale dans la lobe frontale et la partie supérieure droite du lobe pariétal. Ces zones du cerveau sont généralement les plus touchées chez les patients atteints de troubles de mémoire. Il est à noter que l’un des participants atteint d’Alzheimer n’a pu pratiquer la méditation car sa maladie était trop avancée.

Both comments and trackbacks are currently closed.

Comments Closed