Traitements palliatifs de l’Alzheimer

traitements palliatifs AlzheimerMaladie touchant le tissu cérébral du patient, l’Alzheimer favorise la perte de mémoire et le dysfonctionnement des capacités mentales. A ce jour, il existe aucun traitement spécifique permettant de stopper la maladie ou sa progression. Les traitements sont purement palliatifs et ont donc pour but de réduire les symptômes. En l’absence d’un traitement curatif, des médicaments sont les seuls moyens de limiter les symptômes.

Traitement médicamenteux préconisé en cas d’Alzheimer

Les lésions entrainées au niveau du cerveau sont dues à l’accumulation anormale des protéines tau qui se déposent autour des neurones, qui réduisent l’acétylcholine et favorisent la perte de mémoire, problèmes de langage et de raisonnement. Pour ralentir le processus neurodégénératif, les médicaments anticholinestérasiques permettent une meilleure fonction cognitive.  Ils sont utilisés en cas de symptômes légers à modérés. Pour les symptômes plus avancés, les médicaments à base de mémantine sont prescrits.

Études sur les possibilités de traitement

Des neurologues américains ont mené, en Janvier 2010, une recherche sur le traitement d’Alzheimer, qui avançait que les ondes de téléphones portables réduiraient l’accumulation des protéines tau.

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>