Alzheimer : Un test oculaire comme outil de dépistage précoce

Par Julie

Actualité Diagnostic Alzheimer

Alzheimer : Un test oculaire comme outil de dépistage précoce
Une étude présentée mi-juillet au congrès international de l’Association Alzheimer révèle qu’un examen oculaire, plus précisément de la rétine (siège principal de la vision), pourrait aider à diagnostiquer la maladie Alzheimer à un stade précoce.

Un test qui demande à être développé

En France, ils sont plus de 850 000 patients à souffrir de l’Alzheimer. La recherche repose aujourd’hui essentiellement sur le diagnostic, cela dans le but d’offrir une meilleure prise en charge et ainsi retarder les symptômes Alzheimer. Si l’Alzheimer attaque principalement les neurones du cerveau, il affecte aussi les yeux, en provoquant des changements au niveau de la rétine.

Aujourd’hui, il existe aucun moyen unique pour diagnostiquer la maladie à un stade précoce. Le Pet-Scan, outil permettant un de visualiser les plaques de la protéine amyloïde, facteur principal en cause de la maladie et l’IRM, sont deux moyens pouvant aider à analyser les neurones du cerveau. Toutefois, leurs prix exorbitants poussent bon nombre de personnes à ne pas y avoir recours.

Une équipe de chercheurs du centre australien e-Health ont mené leur étude auprès de 13 malades d’Alzheimer, 13 personnes atteints de troubles cognitifs légers et 110 personnes non atteintes. Les résultats de l’étude ont affiché une différence au niveau de la taille des vaisseaux sanguins de l’œil, entre les patients Alzheimer et les personnes en bonne santé. Ce résultat a de plus été confirmé par le Pet-Scan. Les chercheurs souhaitent avec des études plus approfondies mettre en place un test oculaire tout aussi efficace que l’IRM.

Source : http://news.doctissimo.fr/maladie-d-alzheimer-vers-un-depistage-simple-comme-un-fond-d-oeil-nbsp-_article8099.html
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>