La peinture pour le bien-être des malades d’ Alzheimer

peinture et alzheimerA la maison de retraite Castelnaudary, les patients atteints d’Alzheimer s’expriment pinceau et crayon à la main. Lors d’une exposition originale organisée le 6 mai dernier, les murs de la maison de retraite affichaient les œuvres des malades : compositions graphiques, paysages, empreinte de main. En admirant ces œuvres, le docteur Philippe Sol dit être fier de ces patients. Il parle de pouvoir cathartique de l’art.

« Oui, la peinture, le collage, le dessin, bref toute forme de création artistique a sans conteste un effet purificateur, autant pour le créateur lui-même que pour celui qui admire l’œuvre. »

Les patients atteints de cette maladie neurodégénérative ont droit chaque semaine à un atelier thérapeutique artistique, ayant pour but d’améliorer leur bien-être et de stimuler leur mémoire : un excellent traitement pour modérer l’Alzheimer.  Animé par deux infirmières en art thérapie, Annie Lambert et Cathy Gaïa-Louise, le docteur Philippe Sol soutien que :
« La création aide au maintien des acquis de la mémoire, lutte contre l’isolement et restaure la communication. Quand on met un pinceau entre les doigts d’un patient atteint d’une pathologie neurodégénérative, les muscles se mettent en route »

Source : http://news.google.fr/news/url?sa=t&ct2=fr%2F0_0_s_4_0_t&ct3=MAA4AEgEUABgAWoCZnI&usg=AFQjCNETdeNExDrWKV2aC_uajAz5kVnYlg&did=e32d85a273549fd&cid=0&ei=Ap_HTYiVBsLHjgfnpu0Y&rt=SEARCH&vm=STANDARD&url=http%3A%2F%2Fwww.lindependant.fr%2F2011%2F05%2F09%2Fles-malades-d-alzheimer-s-expriment-pinceau-a-la-main%2C16107.php
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>