Obésité à 40 ans : Alzheimer à 70 ans

Obésité et AlzheimerUne étude menée par Karolinska Institute en Suède et dirigée par le Docteur Weili Xu sur plus de 8500 jumeaux, démontre un lien entre l’obésité, le surpoids à l’âge de 40 ans et le risque de démence plus tard, particulièrement d’Alzheimer.

Cette étude porte sur des jumeaux âgés de plus de 65 ans, nés en 1935 ou avant. Ils devaient se rappeler de leur poids à la quarantaine. Sur les 8354 participants, 350 souffraient d’une démence dont 232 de la maladie d’Alzheimer. 2541 jumeaux ont confiaient qu’ils étant en surpoids à 40 ans.

Cette recherche a conclut que 71% des personnes souffrant de surpoids à 40 ans, sont susceptibles de développer une quelconque démence et 91% l’Alzheimer. Ce risque est multiplié par 4 chez les personnes obèses avec un indice de masse corporelle supérieur à 30.

Alzheimer : Autres facteurs de risques

Pendant l’évaluation, les chercheurs ont tenu compte de l’âge, éducation, hypertension, antécédents de maladie cardiaque susceptibles d’influencer le risque d’Alzheimer. En résumé, le mode de vie, l’environnement et la génétique sont associés à des facteurs de risque d’Alzheimer. Le dépistage précoce d’Alzheimer aide à une prise en charge immédiate.

Source : http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-alzheimer-obeacutesiteacute-agrave-40-ans-4-fois-plus-de-risque-agrave-70-ans_5492_lirelasuite.htm#lirelasuite

 

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>