Traitements médicamenteux d’Alzheimer

octobre 13, 2013 0 Par Info-alzheimer

Alzheimer traitement médicamentsUniquement un malade sur trois atteint d’Alzheimer bénéficie d’un traitement en France. En effet, cette pathologie est présentement incurable. Il existe toutefois des traitements médicamenteux pouvant pallier aux maux liés à la cognition et au comportement, qui sont caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.

Quatre traitements médicamenteux en France

Quatre traitements médicamenteux sont disponibles sur le marché dans l’hexagone. Ils sont issus de deux familles notamment les anticholinestérasiques et les antiglutamates.

La première substance conçue pour traiter la maladie d’Alzheimer a été la tacrine. Commercialisée en 1994, elle s’est avérée extrêmement toxique pour le foie. Elle a été enlevée du marché. Ainsi, des médicaments récents ont été fabriqués et mis sur le marché.

Les anticholinestérasiques

Ces substances ont la responsabilité d’inhiber la dégénérescence de l’acétylcholine qui est essentiel dans la transmission d’information entre les neurones du cerveau. En effet, les patients atteints d’Alzheimer subissent l’apparition de lésions dans le système cérébral ainsi qu’une réduction d’acétylcholine. Les anticholinestérasiques permettent de freiner la détérioration d’acétylcholine.

Les principales molécules des anticholinestérasiques sont:

  • donézépil (Aricept)
  • galantamine (Reminyl)
  • rivastigmine (Exelon)

Les antiglutamates

Conçus en 2002, la seule molécule de cette famille de médicaments est la mémantine (Exiba). Il s’agit d’un traitement médicamenteux préconisé dans les troubles sévères et avancés de la maladie d’Alzheimer. Le rôle des antiglutamates consiste à ralentir la dégénérescence des facultés cognitives, pouvant quelquefois les promouvoir chez certains malades.