Gérer les comportements agressifs

février 1, 2012 0 Par Info-alzheimer

Les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer sont souvent très agressives. Les proches ont  souvent des difficultés à gérer les crises d’agressivité parfois très fréquentes des malades.
Les malades d’Alzheimer utilisent souvent des mots blessants et des gestes pour donner libre cours à leur agressivité.

Les recherches sur la maladie d’Alzheimer et ses effets sur l’état psychologique d’une personne ont permis de démontrer que les malades d’Alzheimer utilisent l’agressivité comme un moyen de se sentir mieux, d’exprimer leurs inquiétudes et de se stimuler.


Troubles comportementales et émotionnelles

Dans la plupart des cas les malades d’Alzheimer se montrent agressifs en injuriant leurs proches, les mordant et leur donnant des coups. Ces comportements agressifs sont considérés comme des perturbations comportementales et émotionnelles qui font parties de la vie de plus de 88% des malades d’Alzheimer.

Gérer l’agressivité d’un malade d’Alzheimer

1. Il faut éviter de se montrer agressif envers les malades. Gardez plutôt votre calme.
2.  Il convient parfois de laisser le malade seul pour un moment, lui donnant ainsi le temps de se calmer et de réfléchir.
3. Il faut montrer à la personne que son agressivité est inacceptable et de ne pas la provoquer à être plus agressive qu’elle ne l’est déjà.
4. Restez à l’écoute du malade. Il est surtout important de parler calmement et de faire preuve de douceur.
5. N’hésitez surtout pas à demander de l’aide.