Démences : miser sur un dépistage précoce des maladies

octobre 11, 2013 0 Par Info-alzheimer

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les seniors doivent effectuer des examens de dépistage réguliers, pour assurer une prise en charge adéquate des maladies relatives à la démence, comme la maladie d’Alzheimer.

Démence pour un dépistage précoce des maladiesSondages inquiétants sur l’Alzheimer

Les études indiquent que plus de 35,6 millions de personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer (sur un plan mondial). Selon les chercheurs, ce chiffre pourrait potentiellement atteindre le pic des 66 millions d’ici 2030. Face à cette situation troublante, les examens de dépistage et les mesures de prévention sont de mise.

Ainsi, l’OMS recommande aux experts en santé, de sensibiliser les patients sur les symptômes liés à la maladie. L’organisation vise également à réduire la stigmatisation qui entoure les personnes atteintes. Elle encourage les aidants et la famille du patient, à suivre des formations pour mieux se familiariser avec la progression des symptômes d’Alzheimer.

A titre indicatif, cette maladie frappe principalement les personnes de plus de 55 ans et entraîne chez elles, une perte de la mémoire et des fonctions cognitives.

Source : http://www.santelog.com/news/neurologie-psychologie/les-demences-ces-maladies-negligees-du-siecle_8059_lirelasuite.htm#lirelasuite