Alzheimer: les avantages de la prise en charge partielle

mars 8, 2012 0 Par Info-alzheimer
De nombreux établissements proposent une prise en charge partielle destinée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit des hôpitaux, d’accueil de jour ou d’hébergement temporaire. Ces derniers proposent des soins et des activités qui ont pour but de stimuler, de resocialiser et de rééduquer le patient. Par ailleurs, ces établissements soulagent les proches en aidant ces personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Soins et activités spécialisés

Les établissements connus pour les soins et les activités qu’ils proposent aux patients souffrant de la maladie d’Alzheimer sont:

1. L’hôpital du jour

Les frais des hôpitaux du jour sont pris en charge par la Sécurité Sociale. Les patients y sont dirigés par leur médecin traitant. Le patient est sujet à un diagnostic précis, ce qui va permettre aux responsables de mettre en place un traitement approprié qui inclut des exercices de mémoire, des mouvements et du langage.

2. Accueil de jour

Les centres d’accueil de jour sont composés des personnels formés pour prendre en charge les malades d’Alzheimer. Ces derniers ne sont pas des professionnels de santé mais organisent des ateliers pour resocialiser les patients.

3. Hébergement temporaire

Les personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer sont hébergées à temps plein pendant deux ou trois mois, ce qui permet aux proches et aux aidants de se reposer ou même partir en vacances.