Alzheimer : rôle du médecin traitant

août 21, 2014 0 Par Info-alzheimer

Alzheimer action médecin traitantUn médecin traitant confirme la présence d’Alzheimer et prodigue un accompagnement médical solide au patient. Il soutient également la famille du malade et identifie les troubles du fonctionnement cognitif qui peuvent émerger avec l’évolution des symptômes.

Importance du médecin

Dans plusieurs cas, le médecin traitant vous oriente vers d’autres spécialistes, afin d’améliorer la prise en charge de la maladie. A titre d’exemple, vous serez dirigé vers les neurologues pour une consultation mémoire

Selon l’INSERM, les acteurs de santé doivent effectuer les examens suivants :

– Le « test des cinq mots »,

-Le MMSE (Mini Mental State Examination),

– L’AIDL (Instrumental Activities of Daily Living).

En cas de besoin, votre médecin traitant peut également effectuer une demande de remboursement d’Affection de Longue Durée (ALD) auprès de l’Assurance Maladie. De ce fait, vous recevrez une prise en charge intégrale des diverses dépenses comme les consultations, l’hospitalisation, les médicaments, voire l’accompagnement à domicile.

Pour rappel, la maladie d’Alzheimer est un trouble neuro-dégénératif qui frappe principalement les personnes âgés. Les symptômes incluent la perte de mémoire et de motricité.