Depuis ces dernières années, de nombreuses études ont mis en exergue le rôle d’une alimentation saine et équilibrée pour lutter contre les maladies neuro-dégénératives, telles les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. Rendue publique le 22 août 2011 dans le journal Neurobiology of Ageing, une nouvelle étude canadienne fait état d’un risque de développement de la maladie d’Alzheimer suite à une consommation excessive de sel.
Une cuillère à café de sel au quotidien serait nocive pour le cerveau
L’étude réalisée pendant 3 ans a vu la participation de 1 262 hommes et femmes, tous âgés entre 67 et 84 ans. Selon les observations issues de cette expérience, les conséquences d’une consommation journalière de plus de 7g de sel seraient dommageables pour les fonctions cognitives et affecteraient davantage les personnes ayant un mode de vie sédentaire.
D’autre part, les chercheurs ont aussi démontré les risques que représenterait ce dosage quotidien sur la pression artérielle et le risque des maladies cardiaques.
Pour rappel, la maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative, présentant des symptômes insidieux à ses débuts. Se manifestant généralement à un stade avancé chez les personnes âgées, cette affection entraîne progressivement la perte des capacités cognitives et des fonctions mentales.
Recommandation
Afin de limiter les risques de survenue et de complication de la maladie, les autorités sanitaires conseillent une activité physique telle que 30 minutes de marche quotidiennement mais aussi de restreindre la consommation de sel à 6g par jour.