Bienfaits de l’aromathérapie chez le patient Alzheimer

aromatherapie et alzheimer

La maladie d’Alzheimer entraine chez le souffrant des symptômes d’anxiété, d’agitation, perte de mémoire voire errance. Le niveau de stress chez les patients atteints de démence peut être considérable. Les traitements médicamenteux d’Alzheimer permettent certes d’apaiser ces symptômes mais d’autres médecines naturelles comme l’aromathérapie permettent d’apporter bien-être et relaxation au patient. Une étude réalisée en 2002 dans une revue américaine, ‘The Journal of Clinical Psychiatry’, a démontré que des patients Alzheimer ayant eu recours à l’aromathérapie, montraient une amélioration de 35% dans leur niveau d’agitation.

Huile essentielles, tranches de citron, café en grains ? Simples produits qui peuvent donner suite à une séance d’aromathérapie. Comment en faire usage ?

- Massez-vous les mains avec des huiles essentielles,

Les huiles sont directement absorbées par la peau et le sang, avec la capacité de traverser la barrière hémato-encéphalique du cerveau et favoriser la circulation sanguine.

- Pulvérisez de l’arôme d’agrume dans un mouchoir, que le patient atteint d’Alzheimer va ensuite respirer,

Energisant naturel, l’agrume stimule l’énergie du corps et l’appétit.

- Incorporez les diffuseurs d’air qui libèrent des odeurs d’huiles essentielles comme la lavande,

Les diffuseurs peuvent être utilisés dans les salles de bains pour disperser les parfums de lavande en prenant une douche, ainsi que dans un coin salon et les chambres.

- Les arômes aident à déclencher des souvenirs chez les patients atteints de démence,

Ayez à disposition une variété de boîtes ou des bocaux en plastique. Remplissez chaque bocal avec des objets parfumés comme les grains de café, pétales de roses fraîches et tranches de citron, que le souffrant pourra respirer ou sentir.

Source : http://www.ehow.com/

Comments are closed.