Alzheimer: Prise en charge de la dépendance

Par Damien

Alzheimer et accompagnement

Renforcer l’attractivité de l’aide à domicile

Dans le cadre d’une prise en charge de dépendance, la barre sera placée très haute. Ainsi, afin de renforcer l’aide à domicile pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, le Conseil économique, social et environnemental (CESE), s’interroge sur l’aide à domicile, ainsi que le soutien aux aidants. La fonction publique, sera-t-elle apte à prendre plus de responsabilités pour prêter main forte ? Le conseil sous-entend que les politiques publiques doivent mettre à la disposition de toute personne, indépendant de leurs âges, des solutions réelles et adaptées selon leurs besoins.

Les préconisations du CESE

La conception et la gestion d’une prise en charge de la dépendance est en effet, un vrai défi. Les quelques principales préconisations, démontrent que l’accompagnement sera plus accessible. On retrouve également la mise à disposition des méthodes plus innovantes les unes que les autres afin de faciliter l’intégration des malades. En parallèle, on ne peut qu’en conclure que les tâches des aides soignants seront allégées, favorisant ainsi la mobilisation des futurs aidants.

Les principales préconisations

L »idée est de dresser un bilan d’ici 2014 afin d’introduire un changement harmonisé sur tout le territoire français. En outre, la transformation des MDPH, Maisons départementales du handicap en MDA, maisons départementales de l’autonomie, promouvra le développement d’un large réseau pour regrouper tous les professionnels de santé.

L’enjeu stratégique ?

Selon les quelques chiffres qui ressortent de l’enquête, mené sur plusieurs zones démographiques, d’ici 2030, on fera face à une incertitude importante. Les projections font état d’une dégradation du taux de prise en charge par la solidarité nationale. C’est ainsi, qu’un enjeu stratégique sera mise en place afin d’orienter les malades en se référant aux préconisations du CESE.

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>