Activités pour les malades d’Alzheimer

L’accompagnement des malades

Un bienfait chez l'ensemble des patients

Un bienfait chez l'ensemble des patients

Tant bien que mal, il est important d’être empathique envers une personne malade qui souffre plus précisément de perte de mémoire et il est nécessaire de stimuler le cerveau. Les activités dans le cadre d’un accompagnement d’une personne touchée par la maladie d’Alzheimer sont :

  1. Une activité douce et calme, comme écouter de la musique classique : Chopin ou encore du Mozart,
  2. Se remémorer le passé en regardant les photos ou vidéos de familles,
  3. La danse, étant une activité physique, est importante, car le cerveau et les muscles sont en plein actions,
  4. Des ateliers mémoire pour les malades d’Alzheimer et
  5. Des ateliers destinés aux animations de groupe.

Malgré le regroupement de diverses associations Alzheimer, on note malheureusement que les soins à domicile sont moins chers que les établissements d’hébergement qui sont de plus en plus coûteux. Ainsi les familles se dirigent vers les aides à domicile qui assurent non seulement un confort, mais aussi un service professionnel. A travers tout le territoire on compte plus de 762 personnes qui sont prises en charge à domicile.

Selon Mme Mayse Justumus, directrice de la maison de retraite de Villa Castéra, il est crucial d’avoir une formation afin d’assister les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. C’est par le biais de son interview à LaDepeche.fr, qu’elle nous fait part des activités et des projets qu’elle entreprend de mettre à jour dans le cadre d’un soutien pour ces malades. Notamment, on retrouve le projet, Pôle d’activités et de soins adaptés, qui vise à assister les malades à s’adonner à une activité physique selon leurs besoins.

Comments are closed.